Formation Professionnelle "Artiste d'Aujourd'hui"

Un artiste d’aujourd’hui doit savoir maitriser les nouvelles technologies liées à la musique, communiquer au travers les réseaux sociaux, le web, fabriquer ses supports de communication, manager ses spectacles, connaitre l’environnement juridique, les contrats de ventes, savoir où et comment diffuser ses œuvres, et évidemment pouvoir en vivre !

Bref pour réussir dans les métiers de la musique, il faut, plus que jamais, connaitre l’ensemble des techniques et informations de ce monde complexe et passionnant qu’est la musique.

C’est pourquoi MUSIC TIME organise cette formation spécifique sur 3 mois qui vous donnera les clés pour la réussite de votre projet artistique.

PUBLIC :

Musicien, Chanteurs, Producteur musical, Compositeur, Interprète ayant ou souhaitant monter et/ou affiner son projet artistique professionnel.

OBJECTIFS :

Acquérir l’autonomie nécessaire pour manager l’ensemble des informations, connaissances techniques et artistiques requises pour porter un projet artistique.

Tout au long de la formation, le stagiaire travaillera sur la professionnalisation de son projet et sera en capacité de le présenter devant un jury de professionnel de la musique.

PRÉ-REQUIS :

Avoir un projet professionnel artistique dans les musiques actuelles (concerts, spectacle, album…)

EVALUATION D’ENTRÉE :

Période des évaluations : de Mai à Juillet

Déroulement de l’évaluation : Interprétation, seul ou accompagné (CD, ou musiciens) d’un morceau issu de son projet artistique.

Matériel à disposition : Amplis guitare, basse, batterie, sono avec micros, piano, claviers Yamaha, table mixage avec effets.

Exposer son projet professionnel.

PÉRIODES de CONGÉS :

Pas de cours pendant les vacances scolaires, ni jours fériés.

  • Du 21/10/2017 au 05/11/2017

HEBERGEMENT :

Hôtels et résidences hôtelières situés à 5mn à pied de MUSIC TIME.

RESTAURATION :

Restauration possible sur place (salle de restauration 30 places assises). Fast food, restaurants et pub à 5mn à pied de MUSIC TIME.

TRANSPORT :

  • Voiture : Accès direct périphérique de Nantes ou D723. Autoroutes A11 et A811
  • Transport en commun : Ligne TAN 7 ou 77 arrêt "Belle Étoile"
  • SNCF : Arrêt Thouaré-sur-Loire
  • Co-voiturage possible
 

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :

Coaching artistique et scénique (2h hebdo) :

Pratique de la scène : coaching et écriture scénique, conseil en image, relooking, gestion du stress, posture, prise de parole.

Home Studio (2h hebdo) :

Savoir utiliser l’outil informatique pour réaliser ses maquettes sonores.
  • Prise en main de logiciels de MAO
  • Configuration, enregistrement, édition, mixage Midi/Audio
  • Edition de partition et tablatures
  • Approche du Mastering
  • Diffusion Online de ses œuvres

Créer et diffuser sa chaine YOUTUBE (1h hebdo) :

Savoir utiliser l’outil vidéo pour réaliser et diffuser ses vidéos sur YouTube.
  • Travail sur le concept
  • Se mettre en situation
  • Captation et montage vidéo
  • Création de la chaine
  • Mise en ligne et diffusion
  • Choix des textes et mots-clés
  • Statistiques et mesure du trafic

Découverte des nouveaux modes de création sonores

Djing (1h hebdo x 6 séances) :

Découverte des techniques de productions modernes, pratique du Djing, sampling, Live, Tracktor, comment intégrer des machines et un DJ dans ses productions ou sur scène.

Looper (1h hebdo x 6 séances) :

Maitriser les techniques de Looping en Live. Travail créatif des boucles, travail de la synchro, layering, backup de loops …

Web Marketing Artistique (2h hebdo) :

Stratégies de diffusion artistique sur le Web.
Quels outils pour quel public, travailler sa présence sur le Net et les réseaux sociaux, créer et mesurer son trafic web, référencement naturel (SEO), créer des campagnes de Pub (SEA, Réseaux sociaux … ), manager une page Facebook, créer une page YouTube …

Communication (2h hebdo) :

Travailler, développer et diffuser sa notoriété par l’image et la communication.
Approche des techniques de la communication visuelle.
Comprendre les différents supports Print et Digital (flyers, affiches, bannières …).
Rédiger un dossier et un communiqué de presse, faire un pitch.
Communiquer avec la presse écrite et parlée (radio, web…).

Professionnalisme (2h hebdo) :

Environnement socio-professionnel, régime social de l'artiste, structures et cadre juridique existants, statut de l’intermittent.
Le marché du disque : cadre législatif, droits (auteurs, interprètes).
Diffuser sa musique enregistrée : Réseaux, plateformes de diffusion web, études des contrats existants (Production, Edition, Distribution).

Management artistique (2h hebdo) :

Cadre juridique et législatif de la vente de spectacle, les acteurs du marché du spectacle vivant, les aides et financements existants. Prospection, négociation : Les lieux et réseaux de diffusion, les contrats existants.

La scène en pratique : créer sa fiche technique, son plan de feu, monter et manager ses dates de concert.

MASTER CLASS : 1 par mois 2h

Interventions ponctuelles d’acteurs du spectacle vivant, de la production discographique (managers, organisateurs de spectacles, technicien de spectacle, producteurs artistiques …)