fbpx

Comment financer sa formation professionnelle en musique et chant

Vous avez besoin de suivre une formation en musique et chant chez nous pour évoluer professionnellement ou acquérir de nouvelles compétences ?

Selon chaque profil des solutions existent pour se faire financer tout ou partie d’une formation (coût de la formation, rémunération, déplacement et/ou hébergement) et parfois même être rémunéré pendant la durée de celle-ci.

Pour connaitre les solutions de financement, il faut s’interroger sur votre statut. En effet, selon que l’on est salarié, demandeur d’emploi ou que l’on dépende d’un régime particulier, les modalités sont différentes.

Nous avons donc réunie dans cette page l'ensemble des informations nécessaires qui vous permettra de monter au plus vite votre dossier de financement.

Si besoin, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers de financement de formations

CPF et demandeurs d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous former en utilisant vos droits formation, tout en bénéficiant d’un financement complémentaire de Pôle emploi : Facile, on vous explique tout !

Vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi pour votre projet de formation directement depuis Mon Compte Formation.

Facilement et rapidement, vous pourrez :

  • Rechercher et sélectionner une formation parmi les 660 000 sessions de formation disponibles sur Mon Compte Formation
  • Transmettre directement votre demande de formation via l’application Mon Compte Formation à l'organisme de formation, sans sortir de chez vous !
  • Faire une demande de financement complémentaire à Pôle emploi et être rapidement informé de la réponse de Pôle emploi, directement depuis Mon Compte Formation.

Comment financer sa formation ?

Tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite, votre compteur est alimenté au titre d’une activité professionnelle. Pour connaître le montant disponible sur votre compte formation, connectez-vous à votre espace personnel.

Lorsque le solde de vos droits formation est insuffisant pour financer la totalité d’une formation éligible, Pôle emploi peut attribuer des droits complémentaires.

Depuis Mon Compte Formation, vous pourrez en un clic, demander le financement complémentaire à Pôle emploi. Une fois la prise en charge financière acceptée, l’inscription en formation est automatiquement validée. Vous pourrez partir en formation.

Comment faire en pratique ?

  • Connectez-vous sur Mon Compte Formation, valider les conditions générales d’utilisation et les conditions particulières
  • Vous êtes identifié comme demandeur d’emploi
  • Rechercher votre formation
  • Sélectionner votre formation
  • Envoyer votre demande d’inscription à l’organisme de formation en un clic
  • Attendez la réponse de l’organisme de formation
  • Si vos droits sont suffisants, validez et partez en formation !
  • Si vos droits sont insuffisants, complétez en ligne votre demande de financement complémentaire à Pôle emploi
  • Si la réponse est positive, votre dossier est validé, vous pouvez partir en formation !

Découvrez Mon Compte Formation, la nouvelle plateforme dédiée à la Formation Professionnelle

Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Qui peut en bénéficier d'un PTP?

Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre à partir du moment où il justifie d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié discontinue ou non, pas forcément dans la même entreprise.

  • Si vous êtes salarié en CDI : vous devez également justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.
  • Si vous êtes salarié en CDD : vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande de PTP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.
  • À noter, qu’il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs handicapés.

    Il en est de même pour le salarié licencié pour inaptitude ou pour motif économique et qui n’a pas suivi une action de formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi.

    Consultez la page explicative du Projet de Transition Professionnelle (PTP)

    AFDAS et intermittents du spectacle

    Vous êtes artiste-auteur, salarié(-e) intermittent(-e) du spectacle et de l’audiovisuel, selon votre projet, 2 types de formations s’offrent à vous :

    Suite à la crise sanitaire COVID-19, des mesures exceptionnelles de l’AFDAS ont été mise en place afin de vous faciliter l’accès à la formation professionnelle

    Retrouvez dans cette vidéo, comment financer une formation en musique et chant pour intermittent du spectacle grâce à l'AFDAS

    Se perfectionner, élargir son domaine de compétences :

    Téléchargez la demande de prise en charge à destination des intermittents du spectacle