Le TITRE MIMA mode d'emploi

Vous souhaitez obtenir une reconnaissance professionnelle en musique, devenir musicien/chanteur professionnel
intégrer une structure d'enseignement musique ou de chant
diriger des ateliers de groupe de musiques actuelles en structure d'animation culturelle
vous êtes tout simplement autodidacte et vous souhaitez faire évoluer vos compétences tant en techniques qu'en théorie de la musique

Retrouvez ici l'ensemble des questions/réponses sur la certification de niveau IV MIMA

QUESTION : Qu’est ce que le MIMA ?

Le MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles) est un titre de niveau IV inscrit au RNCP (Insert : RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

Ce titre professionnel délivré par la FNEIJMA permet d’acquérir et développer les compétences indispensables à une pratique professionnelle de la musique. FNEIJMA : Fédération Nationale des Écoles d'Influences Jazz et Musiques Actuelles Visiter le site de la FNEIJMA

Le MIMA s’obtient en 1 ou 2 ans, selon votre niveau qui sera validé par une audition d’entrée.


QUESTION : Comment obtenir le MIMA ?

Pour obtenir ce titre vous devez suivre une formation dans une école adhérente à la FNEIJMA et valider 3 blocs de compétences.


QUESTION : Les blocs de compétences

Le titre MIMA est composé de trois blocs de compétences

Bloc de compétences 1 : « CRÉER ET INTERPRÉTER EN PUBLIC »

Ce bloc comprend toutes les épreuves de formation musicale, pratiques instrumentales ou vocales en groupe.

Bloc de compétences 2 : « ENREGISTRER UN PROJET MUSICAL »

C’est dans ce bloc que vous allez mettre à profit ce que nous aborderons pendant toute la formation en MAO et techniques d’enregistrement.

Bloc de compétences 3 : « PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE ET MUSICAL »

Ce bloc de compétence consiste à monter et concrétiser votre projet artistique quel qu’il soit notamment grâce aux cours de marketing artistiques, de gestion de projet et d’environnement socio-professionnel.

Ces deux derniers blocs valident le montage et la réalisation du projet que vous devrait défendre devant un jury de professionnels.


QUESTION : A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les musiciens ou chanteurs souhaitant mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques pour tous ceux qui désire faire une carrière de musiciens/nnes ou chanteur/ses professionnelles


QUESTION : Quelles sont Les débouchées ?

Le titre MIMA permet au stagiaire de s’orienter directement vers une profession de musicien artiste/interprète, animateur musical en milieu associatif. Grâce à l'obtention du diplôme de musique MIMA, un salarié peut accéder à une revalorisation de son poste lié aux musiques actuelles Permettre d’accéder à d’autres parcours supérieurs de formation (CEFEDEM, DEM, DUMI, DNSPM...)


QUESTION : Quel est le contenu de la formation ?

Pendant cette formation vous étudierez différentes matières indispensables telles que :

  • La formation musicale avec le solfège, le déchiffrage de partitions, le travail de l’oreille (reconnaissance des intervalles, des accords) l’harmonie avec l’étude des cadences et des structures, le rythme et bien sur le repiquage d’un morceau.
  • Des cours de pratiques instrumentales ou vocales.

Vous travaillerez également autours d’un répertoire variés grâce aux ateliers de groupes.

La MAO, le marketing artistique, l’environnement socio professionnel feront également parti du cursus.

Et surtout des mises en situation grâce à des concerts chez nous et en extérieur avec nos différents partenaires, viendront renforcer votre pratique professionnelle de la scène.

Quoi qu’il en soit vous serez tout au long du cursus coaché et accompagner pour réussir votre projet professionnel et artistique.


QUESTION : Quel est le calendrier de la formation ?

Début des cours en Octobre, Contrôle continu par des examens blancs en décembre et en mars, épreuves d’admissibilité en avril et examen final fin juin début juillet.