Cours de basse électrique

THIBAULT CHATELLIER

Biographie

Thibault Chatellier a commencé son parcours musical à l'âge de neuf ans par l'apprentissage du saxophone, qu'il a pratiqué pendant une dizaine d'années au sein du conservatoire Boris Vian de Saint-Nazaire. Intégrant différentes formations classiques et jazz (ensemble de vents, orchestres symphoniques et d'Harmonie) il se découvre une réelle passion pour les pratiques collectives.

C'est à l'adolescence, en créant un groupe avec des amis, qu'il s'oriente vers la basse électrique. C'est une révélation et Thibault découvre alors "son" instrument. Délaissant peu à peu le saxophone, il intègre le département jazz du conservatoire et découvre les musiques improvisées. Il joue aussi, en parallèle des formations de conservatoire, dans différents groupes de musiques actuelles.

Musicien ouvert, il fera partie de formations aux horizons différents (jazz, funk, soul, hip-hop, rock, pop, folk). Les diverses expériences de groupes lui ont construit une solide expérience du "live" et permis de découvrir le travail en studios d'enregistrement.

Décidant depuis quelques années de transmettre son savoir, Thibault enseigne depuis 2014 la basse électrique, le solfège, et encadre différents ateliers de musiques actuelles pour des élèves de tout âge. Il est aussi, depuis 2012, intervenant en lycée auprès de jeunes en décrochage scolaire.

Contenu pédagogiques des cours

  • Fondamentaux techniques : positions main droite/main gauche, jeu aux doigts, slap et médiator.
  • Travail du son, apprendre à faire "sonner" son instrument en fonction du style recherché.
  • Travail du "Groove", précision rythmique, apprendre à avoir un placement cohérent sur un pattern de batterie (travail sur de nombreux playbacks).
  • Notions d'harmonie et travail d'improvisation.