Cours de chant/technique vocale

DOROTHÉ DOYER

Biographie

Féru de Jazz et de Blues, Dorothée Doyer est immergée dans la musique dès sa plus tendre enfance grâce à son père pianiste.

Formée au chant lyrique auprès de Luciano Rota, Dorothée intègre l'École de Musiques Actuelles « Jazz à Tours » et le Conservatoire pour suivre un cursus DEM JAZZ où elle développe le piano, l’harmonie, l'Improvisation et la technique vocale.

Parallèlement à sa formation de 3 ans, elle enseigne le chant chez « Tous en Scène » l'École de Musiques Actuelles située à Tours (37), puis à « La Boite Vocale » et à nouveau à « Jazz à Tours » auprès des élèves des cycles loisir et pros en plus des ateliers.

Côté carrière, elle se produit comme interprète et vocaliste dans différentes formations, Jazz, Electro, Pop, Gospel (notamment avec Benjamin Duterde "Ben l’Oncle Soul"). En 2010, Dorothée compose et crée son groupe « Hoz », et se produit au sein de différents festivals (coup de cœur du festival « Terres du Son » en 2012) et salles de concert. En 2013, elle est engagée par « Le Cirque du Soleil » comme chanteuse lead sur le show "Kooza", s’en suit une tournée internationale de plus de 300 spectacles.

Dorothée se consacre également à la création, et c'est en Solo (Chant/piano/machines) sous le pseudo « IMRIAH » qu'elle se produit avec des nouvelles compositions aux influences Soul/Pop, un premier EP est en cours de réalisation.

Contenu Pédagogique

Nous aborderons la pratique vocale de manière holistique,car chanter n'est pas un acte purement mécanique ou technique.C'est avant tout un ensemble de paramètres physiologiques, énergétiques, psychologiques, qu'il faut prendre en compte,adapté à la personnalité de chacun.

Trouver sa voix naturelle, instinctive, définir son registre vocal est le 1er objectif du chanteur débutant. A travers un travail sensible sur le corps (posture,respiration, vocalises..), nous explorerons les différentes facettes de la voix, sans jugement et dans le plaisir de l'écoute de ses sensations. L'oreille, le rythme font partie des outils fondamentaux de cette recherche.

Constituer un répertoire de chansons et affiner ses gouts musicaux fait partie également de l'apprentissage. Chanter sur scène avec des musiciens, passer du son acoustique au son amplifié, être en position de chant "lead", et à la fois à l'écoute dans la pratique collective est essentiel. Car le chanteur est un musicien , et la voix un instrument à part entière. Il s'agira de développer sa créativité et sa musicalité peu importe son univers et son expérience.

Pour les chanteurs plus confirmés, en développement professionnel, l' approche sera très ciblée. Il peut s'agir de renforcer les bases techniques, solutionner d'éventuels problèmes vocaux (gestion de son énergie au cours des concerts et tournées), mais aussi explorer les autres facettes du propos artistique. L'expression scénique,la gestion du mouvement et de l'espace, le rapport au public, si l'on chante et joue d'un instrument en même temps etc..

Vous souhaitez prendre des cours de chant chez MUSIC TIME