Le 3/3/2017 – JAM SESSION RESTOS DU CŒUR
23 février 2017
Le 17/3/2017 – BLANCHE en CONCERT
24 février 2017

Le 11/3/2017 – STAGE FLAMENCO La Pena Planta Tacon

Stage flamenco nantes thouaré sur Loire Carquefou

STAGE FLAMENCO

Samuelito et Juan Manuel Cortes en stage à Nantes

Le 11 mars 2017 Un stage 100% rythme !

MUSIC TIME et la Peña Flamenca "Planta Tacón" s'associent pour proposer un stage de flamenco "100% rythme"».

Un stage pensé dans la perspective d’une vision globale du flamenco où sera étudiée la rythmique flamenca à travers le cajón, la guitare, les palmas, la danse, et la culture flamenca.

Formules proposées

Les stagiaires pourront choisir une des 2 formules ci-dessous

Le PACK "DECOUVERTE" comprenant :

  • 1 cours de Cajón* : découverte de la technique du cajón appliquée à des rythmes typiques du flamenco, OU Guitare : découverte de la technique flamenca. (Prérequis indispensables) OU Percussion corporelle flamenca** : Apprentissage d'une pata (danse courte) rythmique, sans accompagnement.
  • 1 cours de palmas : Approche corporelle de la rythmique flamenca à travers les "palmas" (percussions des mains, base de l'esthétique sonore du flamenco).
  • 1 cours de Culture flamenca : Etude de l'origine des styles (palos) en 12 temps, de leur rythmique. Ce cours permettra à chacun de comprendre comment s’articule le chant, la guitare et la danse... Le tout illustré par des vidéos et des écoutes.

Pré requis

Guitare : ce cours est ouvert aux personnes ayant une pratique de la guitare classique. Transmission orale donc pas nécessité de savoir lire la musique.
Percussions corporelles : ouvert aux personnes ayant déjà une pratique de la danse flamenca
Cajon et palmas : ces cours sont ouverts aux personnes ayant une connaissance des compas flamencos.

Le PACK "AFICIONADO" comprenant :

  • 1 cours de Cajón : approfondissement de la technique. Apprentissage de variations rythmiques sur un même compas. (Prérequis indispensables) OU Guitare : Travail de la technique de la main droite, si spécifique au flamenco. OU Percussion corporelle flamenca* : Apprentissage d'une pata (danse courte) rythmique, sans accompagnement.
  • 1 cours de Palmas : pour perfectionner sa technique (travail des sons, des contretemps, et apprentissage de nouveaux patrons rythmiques).
  • 1 cours de Culture flamenca : Etude de l'origine des styles (palos) en 12 temps, de leur rythmique. Ce cours permettra à chacun de comprendre comment s’articule le chant, la guitare et la danse... Le tout illustré par des vidéos et des écoutes.

Pré requis

Cajon et palmas : ces cours sont ouverts aux personnes ayant une connaissance des compas flamencos.

Horaires des stages

"Pack Découverte" (durée = 4h)

1 Cours d'instrument au choix (1h)

  • Cajon (14h30 à 15h30) ou
  • Guitare (13h30 à 14h30) ou
  • Percussion corporelle flamenca (16h30 à 17h30)

Plus 2 cours en communs :

  • Palmas 1 h (15h30 à 16h30)
  • Culture flamenca 2h (18h à 20h)

"Pack Aficionado" (durée = 5h)

1 Cours d'instrument au choix (1h30)

  • Cajon (13h à 14h30) ou
  • Guitare (15h à 16h30) ou
  • Percussion corporelle flamenca (14h30 à 16h)

Plus 2 cours en communs :

  • Palmas 1 h (16h30 à 18h)
  • Culture flamenca 2h (18h à 20h)

* Possibilité de prêt de cajon (prévenir à l'inscription)
** Se munir de chaussures de flamenco ou de ville à talons (baskets déconseillées !)

Les intervenants

Juan Manuel CORTES : cajón, palmas, culture flamenca

Profond et intraitable sur la tradition, d’une exigence parfois effrayante, Juan Manuel est percussionniste. C'est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du « compas », capable d’enchainer avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco.

Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores et de supports visuels, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.

Samuel ROUESNEL dit « Samuelito » : guitare

Samuel Rouesnel "Samuelito" est l'un des plus jeunes guitaristes flamencos français. Dès ses neuf ans, il s’initie aux falsetas des grands maîtres de la guitare flamenca, puis sa rencontre avec le guitariste Ramon Sanchez lui fait découvrir la guitare flamenca moderne.

Samuel se produit régulièrement sur scène depuis l'âge de 16 ans. De nombreuses rencontres vont influencer son style et l’affirmer en tant que musicien. Aux côtés d'Antoine Boyer il remporte en 2016 le prestigieux « European Guitar Award » à Dresde après une tournée en Europe et et aux Etats-Unis.

Samuelito enregistre actuellement son premier album.

Sandrine ALLANO : danse

Sandrine Allano s'est essentiellement formée sur scène auprès de Philippe Allano et Laurent Jaulin. Souvent loin des cours de danse, sa danse s’est créée au fil des rencontres et évènements de sa vie. Un parcours atypique mais qui expliquent sa danse d'aujourd'hui : un subtil mélange personnel d'univers et de cultures qui fusionnent.

Sa pédagogie, nourrie de 25 ans d'expérience, est essentiellement fondée sur un désir profond de faire vivre et ressentir à ses élèves les fortes sensations que le flamenco, au sens large, peut procurer.

Elle est, depuis 2016, directrice artistique de la peña flamenca Planta Tacón qu'elle a contribué à créer en 2001.